Lorsque nous effectuons des exercices physiques ou que nous pratiquons un sport, les messages du cerveau sont transmis au contrôle moteur des muscles à travers le système nerveuxs par des impulsions électriques. La technologie EMS (électro stimulation musculaire) délivre une stimulation électrique directement aux muscles les obligeant à se contracter et se détendre exactement comme ils le font pendant l'exercice.

La technologie EMS existe depuis longtemps et est basée sur des décennies de recherches et de travail de développement. Il ya plusieurs impulsions distinctes utilisées dans les domaines de la thérapie, de la cosmétologie et les loisirs. Ce genre de stimuli, aussi connus comme courants voltaïques, sont différentes formes d'ondes qui sont susceptibles de provoquer certains affects, et en cas de bonne utilisation, ils contribuent au délassement des muscles et des tissus conjonctifs, à la croissance ainsi qu’à la prévention de la thrombose sans effet secondaire indésirable.

L'histoire de la stimulation électrique des muscles remonte à 1791, à l'expérience de Luigi Galvani. Depuis lors, des études innombrables de recherches et  des résultats médicaux et  sportifs ont confirmé son efficacité. Cette technologie a également été enregistrée comme une approche thérapeutique reconnue par la Food and Drug Administration des États-Unis.

Les dispositifs d’E-Fit utilisent également la technologie EMS, qui a été perfectionnée sur la base de recherches approfondies. Ceci est la 5ème génération d’appareils, développés spécialement pour fournir une formation stimulante pour tout le corps grâce à des améliorations technologiques uniques, telles que la technologie IST Impulse-décalage et FCPE électrodes permettant le traitement multi-canal sûr et efficace. Le dispositif comprend une tenue spéciael équipée de 10 paires d'électrodes, un tensiomètre et le contrôle de fréquence grâce à une console moderne qui régule le processus de traitement. Les câbles d'électrodes spéciaux sont également utilisés pour des traitements médicaux et en physicothérapie. La tenue est fabriquée à partir d'un matériau respirant, il permet une liberté dans l'exercice,  maintient les câbles d'électrodes  qui s’ajustent parfaitement sur les groupes musculaires.